| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Le Tarot Alchimique ou Le livre des « XXII Feuillets Hermétiques ».

Le livre des « XXII Feuillets Hermétiques » avec les commentaires de François Jollivet-Castelot

Article mis en ligne le 5 octobre 2014
dernière modification le 28 décembre 2021

C’est l’exposé simple, clair, sincère et complet de l’Art Sacré. Chacun des vingt-deux arcanes représente une opération spéciale du Grand-Œuvre. En tête de chaque feuillet se trouve une légende explicative formulée selon les meilleurs termes traditionnels.

Télécharger gratuitement le PDF au bas de l’article

Il nous à semblé plus qu’intéressant d’insérer (en couleur) au cœur même des figures de l’ouvrage de Kernadec de Pornic les commentaires de Jollivet Castelot tirés du Psychic-Magazine de Janvier 1914 et repris en 1925 dans « La révolution chimique et la Transmutation des métaux en 1925 », ouvrage rare que vous trouverez également dans la Rubrique consacré à Jollivet-Castelot.
La lecture des commentaires ces arcanes en liaisons directe avec leurs symboles nous apporte de précieuses indications notamment en ce qui concerne la technique des « gommes imbibées » que le chercheur trouvera décrite parfaitement. Température, temps de cuisson et méthodes sont ajustés par Jollivet Castelot qui démontre ici l’ampleur de ses connaissances.
Même si son époque n’a pu lui donné la reconnaissance de ses travaux, rendons lui hommage aujourd’hui avec ce quasi siècle de décalage…

Alkaest 2014

Télécharger gratuitement le PDF au bas de l’article


Documents
Le Tarot Alchimique ou Le livre des « XXII Feuillets Hermétiques ». 1.4 Mo / PDF