| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Les Arcanes ou Secrets de la philosophie hermétique dévoilée, contenant un recueil de procédés alchimiques de plusieurs Sages pour opérer le Grand-Œuvre. Mis en ordre et transcrit par Lenain.

Les Arcanes ou Secrets de la philosophie hermétique dévoilée, contenant un recueil de procédés alchimiques de plusieurs Sages pour opérer le Grand-Œuvre. Mis en ordre et transcrit par Lenain.

Article mis en ligne le 22 avril 2016
dernière modification le 27 décembre 2021

Un grand Merci à Athos qui nous propose un introuvable que vous pouvez télécharger gratuitement en PDF au Bas de l’article. Alkaest

C’est un traité peu connu que la BNAM vous propose aujourd’hui ; on le donne sur les catalogues comme étant de la main d’un occultiste connu dans les milieux ésotériques du XIXe siècle, Mr Lazare Lenain - 1793-1877 - qui publia plusieurs ouvrages qui eurent un certain succès en leur temps.
Les Arcanes ne furent édités qu’une fois à ma connaissance en 1832. La transcription que nous vous présentons aujourd’hui est tirée, elle, d’un manuscrit de 1831 exécuté par un certain hte Martin, pris directement sur l’original trouvé lors de la démolition de la Bastille. Il ne m’a pas été possible de comparer l’imprimé avec le manuscrit, je vous livre donc ce dernier sans variante et tel quel avec toutes ses imperfections, sans avoir cherché à clarifier certaines tournures de phrase qui au premier abord semblent décousues ou incomplètes , et ce par respect pour son auteur qui sûrement le rédigeât à la hâte, et restera probablement à jamais anonyme. Démarche que semble avoir également respecté le citoyen Martin.
La fin du manuscrit reprend des passages tirés de la Cassette du petit Paysan, paru pour la dernière fois en 1661 chez Manget, ainsi que certains extraits des Lettres du Sanselrien Tourangeau édité en 1777. Sachant que la démolition de la Bastille a débuté en juillet 1789 nous pouvons donc situer approximativement dans le temps notre anonyme, qui, s’il ne fut pas adepte comme il le prétend et ce dont je doute, aux vues du cheminement mental qu’il nous propose, tant pour l’identification de la matière première que celle du dissolvant des sages, n’en demeure pas moins fort savant. Certains à sa lecture seront également surpris de l’origine des mines desquelles il tire son esprit astral, mais d’autres, que le feu commun et la matière n’effraie pas, trouveront peut-être dans la description qu’il nous offre des ses manipulations opératoires, beaucoup plus que ce qu’ils avaient espoir de recevoir.
Par ailleurs il ne serait sûrement pas inintéressant de comparer ce manuscrit avec ce qu’écrivirent messieurs de M. de Respour et Delocques sur le zinc, afin disaient-ils, d’en tirer l’esprit minéral et en faire le sujet du grand oeuvre.

Athos

Un grand Merci à Athos qui nous propose un introuvable que vous pouvez télécharger gratuitement en PDF au Bas de l’article. Alkaest


Documents
Les Arcanes ou Secrets de la philosophie hermétique dévoilée 63.1 ko / HTML