Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

LETTRES DE MICHEL SENDIVOGIUS OU DE J.J.D.I.
Sur la Théorie & la Pratique de la Pierre Philosophale

Les Lettres du Cosmopolite sont souvent passées sous silence, à ma connaissance il n’en est même pas fait mention dans les dernières rééditions de son ouvrage pourtant majeur...

Article mis en ligne le 1er février 2015
dernière modification le 28 décembre 2021

Télécharger le PDF au bas de l’article

Les Lettres du Cosmopolite sont souvent passées sous silence, à ma connaissance il n’en est même pas fait mention dans les dernières rééditions de son ouvrage pourtant majeur. Elles orientent pourtant le raisonnement Chymique sur les voies et les lois de la Nature, interdisant ainsi tout amalgame entre la pierre des philosophes et la pierre philosophale, confusion savamment entretenue dans les bons ouvrages et qui, à l’égal de celle faite entre le dissolvant des sages et l’alkaest, ne laissera pas d’embarrasser encore longtemps les esprits.

J’ai omis toutes les Lettres relatives aux chartres des statues de la société que notre Adepte essayait d’implanter en Europe, non qu’elles manquent d’intérêt, mais parce qu’elles n’ont qu’un lointain rapport avec la science qui nous préoccupe. Aussi je ne me suis tenu qu’à la seconde partie de ces échanges épistolaires sur lesquels, si l’on prend le temps de s’arrêter, on recueillera des certitudes qui ne furent que rarement transmises aussi clairement par écrit.

J’ai également omis le « Sommaire Abrégé » qui clôture ces Lettres, je doute en effet qu’il soit de Sendivogius, préférant m’en tenir à l’enseignement alchimique seul, tel qu’il nous fut traditionnellement transmis à travers le temps.

Athos

Télécharger le PDF au bas de l’article


Documents
LETTRES DE MICHEL SENDIVOGIUS 63.1 kio / HTML

LETTRES DE MICHEL SENDIVOGIUS 1.3 Mio / PDF