| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

TRAITE DE LA POUDRE DE PROJECTION
DIVISE EN DEUX LETTRES Analyse tirée de l’écriture Sainte

DIVISE EN DEUX LETTRES, Analyse tirée de l’écriture Sainte, Moyens pour parvenir à la poudre de projection par l’humide substantiel premier principe.

Article mis en ligne le 8 mars 2015
dernière modification le 28 décembre 2021

Télécharger le PDF au bas de l’article

AUX PHILOSOPHES

Il n’y a personne de Vous qui ne soit appliqué à trouver les moyens de parvenir à un but que les enfants de l’art ont recherché de tout temps et pour lequel plusieurs Riches se sont souvent épuisés ; leur ambition les ayant poussé à vouloir monter sur un Trône dont ils ont été précipités.
Chacun se flatte dans son sentiment on croit véritablement entendre ce que les Maîtres nous ont enseigné ; leurs Livres sont aux uns une Apocalypse, et aux autres une lumière qui les éclaire et qu’ils ont toujours gardé sous leur boisseau sans vouloir que les Philosophes en profitent. Combien d’honnêtes gens en auraient été joyeux ? Peut-être en auraient ils abusé ; et voila pourquoi la Divine Providence a permis que ce Problème a gité dans tous les fidèles ait resté si longtemps sans être développé. J’ai lu tous les Auteurs qui ont traité cette matière, j’ai cherché le sens Allégorique, Anagogique, Mystique, et jamais le Littéral, puisqu’il n’y aurait plus d’obscurité, si elle était révélée. On croit être dans le vrai sentier, j’en ai connu dans plusieurs Royaumes qui le tenaient, les uns jusques à la moitié, les autres un peu plus loin ; et qui trouvaient des obstacles invincibles dont ils n’ont pu venir a bout. Heureux, qui âpres avoir longtemps travaillé, parviendra a la fin qu’il s’était proposée, plus heureux encore, celui qui profitera des devoirs attachés a la vraie Philosophie.

Télécharger le PDF au bas de l’article


Documents
TRAITE DE LA POUDRE DE PROJECTION 63.1 ko / HTML