| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Réalité ou fiction

Fiction ou réalité

Article mis en ligne le 6 novembre 2010
dernière modification le 11 mai 2014

Réalité ou fiction

L’alchimie, science venue du fond des âges, n’a guère jusqu’à nos jours cessé de tourmenter nos esprits sans pour autant s’imposer à notre culture.

Objet de tous les désirs, elle reste mystérieuse et inaccessible malgré les efforts de beaucoup d’entre nous.
Les Anciens nous ont laissé des écrits et traités dont la compréhension s’avère ambigue et souvent d’interprétation fantaisiste.
Mais la soif de l’or et de pouvoir ont été le vecteur qui a assuré sa continuité au travers des siècles jusqu’à nos jours.

J’ai pour ma part beaucoup lu sur ce sujet et ma première impression m’a donné à sourire et à rêver.
Mais la curiosité et l’insolite de la chose m’ont amené à pousser mes recherches dans la pratique en laboratoire.
En moi, une impression bizarre s’est installée et a été jusqu’à ce jour l’objet de ma motivation.

Ayant commencé mes premières manipulations au début de l’année 1980, les désillusions ont été légions pendant les vingt premières années, mais il y a eu des moments de satisfaction qui m’ont permis de surmonter les nombreuses difficultés que requiert l’alchimie opérative.

Notre Art nous demande d’acquérir la matière première, Matéria Prima, puis de la faire évoluer par différentes manipulations pour en obtenir la Pierre Philosophale.

Les photos qui vont suivre sont, pour la première, la matière première, élaborée par mes propres soins, résultat de mes recherches personnelles, et copie fidèle de celle citée dans de nombreux traités anciens.

De cette matière première nous extrayons avec l’aide du feu secret puis différentes manip pour le purifier le Sériacum, Ixir ou plus communément l’Or des sages.

Quoi qu’il en soit, en aucun moment, je ne tiens à imposer mes idées, j’invite simplement chacun d’entre vous d’avoir le libre arbitre de juger et chercher dans vos livres un texte une phrase ou un mot pour interpréter mes photos et vous forger vos propres convictions.

Ci-dessous la queue de paon ( Attention :la surface du composé est noire , le blanc qu’on y voit n’est que le reflet du flash de l’appareil photo)

Ci-dessous, les aiguilles vertes, une préparation spéciale de l’Or des sages que certains Anciens ont nommée l’Herbe des philosophes, en phase de cristallisation ou coagulation.

Je ne sais pas si je suis sur le bon chemin car le résultat final devrait être ou sera acquis dans un lap de temps plus ou moins indéterminé .
Les sentiers qui peuvent nous mener à la réalisation de ce désir sont nombreux et insolites à parcourir.

Mais un seul d’entre eux peut nous amener à l’entrée ouverte menant au Palais fermé du Roy.

En tout état de cause le doute est admis mais la certitude n’est pour l’instant que fiction.

Cet article a été publié au début de l’année 2005 sur le forum de la librairie du merveilleux.

Revu et corrigé ce jour 06.11.2010.

L’article, la voie royale, est postérieur de plusieurs années à celui ci-dessus.

Adam