| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

LA LUMIÈRE SORTANT PAR SOI-MÊME DES TÉNÈBRES

LA LUMIÈRE SORTANT PAR SOI-MÊME DES TÉNÈBRES de Marc-Antonio Crassellame .
Poème sur la composition de la Pierre des Philosophes traduit de l’italien par
Bruno de Lansac

Article mis en ligne le 2 novembre 2013
dernière modification le 6 janvier 2022

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

ou obtenir une version papier de l’ouvrage :

LA LUMIÈRE SORTANT PAR SOI-MÊME DES TÉNÈBRES

de Marc-Antonio Crassellame

Poème sur la composition de la Pierre des Philosophes traduit de l'italien par

<span class="caps">CHANT</span> <span class="caps">PREMIER</span>

I

Le Chaos ténébreux étant sorti comme une masse confuse du fond du Néant, au premier son de la Parole toute-puissante, on eût dit que le désordre l’avait produit, et que ce ne pouvait être l’ouvrage d’un Dieu, tant il était informe. Toutes choses étaient en lui dans un profond repos, et les éléments y étaient confondus, parce que l’Esprit divin ne les avait pas encore distingués.

II

Qui pourrait maintenant raconter de quelle manière les Cieux, la Terre et la Mer furent formés si légers en eux-mêmes, et pourtant si vastes, eu égard à leur étendue ? Qui pourrait expliquer comment le Soleil et la Lune reçurent là-haut le mouvement et la lumière, et comment tout ce que nous voyons ici-bas, eut la forme et l’être ? Qui pourrait enfin comprendre comment chaque chose reçut sa propre dénomination, fut animée de son propre esprit, et, au sortir de la masse impure et inordonnée du Chaos, fut réglée par une loi, une quantité et une mesure ?

III

Oh ! Vous, du divin Hermès les enfants et les imitateurs, à qui la science de votre père a fait voir la nature à découvert, vous seuls, vous seuls savez comment cette main immortelle forma la Terre et les Cieux de cette masse informe du Chaos ; car votre Grand OEuvre fait...

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article


Documents
LA LUMIÈRE SORTANT PAR SOI-MÊME DES TÉNÈBRES de Marc-Antonio Crassellame 284.5 ko / PDF