| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

LES TROIS PARTIES DE L’OEUVRE MINERALE

LES TROIS PARTIES DE L’OEUVRE MINERALE
PAR JEAN RUDOLPHE GLAUBER.
M.DC.LIX

Article mis en ligne le 20 février 2011
dernière modification le 7 janvier 2022

LES TROIS PARTIES DE L’OEUVRE MINERALE

<span class="caps">PAR</span> <span class="caps">JEAN</span> <span class="caps">RUDOLPHE</span> <span class="caps">GLAUBER</span>.

<span class="caps">M.DC.</span><span class="caps">LIX</span>

LA PREMIERE PARTIE DE L’ŒUVRE
MINERALE

PROCEDE TRES PROFITABLE
Pour séparer L’Or des pierres a feu terre grasse, talc rouge & noir, & autres fossiles contenant en eux un Or subtil & spongieux, qui ne peut être séparé par autre voie, soit pour la petite quantité, ou pour la dureté du Minéral ou pour ses grands frais. Ce qui est très aise avec l’esprit de Sel.

LA SECONDE PARTIE DE L’ŒUVRE MINERALE.
De l’origine & naissance des Métaux.

TROISEME PARTIE de l’œuvre Minérale ou commentaire

Sur le Livre de Paracelse, appelé le Ciel des Philosophes, ou le Livre des vexations, dans lequel sont enseignées les transmutations de Métaux, avec un Appendix touchant la fonte, la séparation, et les autres opérations nécessaires.

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

ou obtenir une version papier de l’ouvrage :

ou

Oeuvre minérale - Les trois parties de l'?uvre minérale - La teinture de l'or - Traité de la médecine naturelle - La consolation des navigants - dans la Bibliotheca Esoterica

ou pour les collectionneurs :

La Première [seconde, troisième] partie de l'oeuvre minérale, ou est enseignée la séparation de l'Or des Pierres à feu, Sable, Argile, & autres Fossiles, par l'Esprit de Sel, ce qui ne se peut faire par autre voye. Comme aussi une Panacée, ou Médecine universelle, antiomoniale, & son usage. [Ensemble] : La teinture de l'or... [Suivi de] Traicté de la médecine universelle, ou le vray or potable. [Et de] : La Consolation des navigants...


Documents
LES TROIS PARTIES DE L’OEUVRE MINERALE JEAN RUDOLPHE GLAUBER 512.9 ko / PDF