| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

TRAITE DE LADECINE UNIVERSELLE, OU LE VRAI OR POTABLE

TRAITE DE LADECINE UNIVERSELLE, OU LE VRAI OR POTABLE

PAR JEAN RUDOLPHE GLAUBER

MDCLIX

Article mis en ligne le 22 février 2011
dernière modification le 26 février 2022

TRAITE DE LADECINE UNIVERSELLE, OU LE VRAI OR POTABLE.

C’est à dire une exacte description de la vraie Médecine universelle, & de l’admirable vertu qu’elle exerce sur les végétaux, animaux & minéraux.
Pour servir de clair flambeau au monde aveugle, lui enseignant le moyen de discerner le mensonge d’avec la vérité ; & dé secourir les pauvres malades abandonnés.

<span class="caps">PAR</span> <span class="caps">JEAN</span> <span class="caps">RUDOLPHE</span> <span class="caps">GLAUBER</span>.

MDCLIX

Ami Lecteur, je t’avertis, que cette traduction touchant la Médecine universelle, ou Or potable, devait erre ajoutée au Livre intitulé, La Continuation du Miracle du Monde, & que l’Imprimeur ne l’a pu faire à cause du peu de temps & de certains empêchements, même de la foire de Francfort ; de sorte qu’il n’a pu mettre en lumière que ces trois Livres, dont le premier enseigne aux Laboureurs & aux Vignerons, d’engraisser leurs terres sans fumier : Le second enseigne aux Marchands de faire profiter sûrement leur argent dans leurs maisons sans usure, & sans incommodité de leur prochain : Le troisième enseigne aux fidèles Médecins, la façon d’avoir aisément & à peu de frais des médicaments, par le moyen desquels, à la façon du Samaritain, ils puissent remédier aux maladies.
Il a mis au jour ces trois procédés. Pour le quatrième que j’ai dédié aux personnes de analité, pour conserver & recouvrer la santé, il ne l’a pu faire pour les raisons susdites. J’ai crû que j’obligerais le public en le lui donnant, que si je ne m étends pas assez sur cet usage de cette Médecine universelle, on le trouvera plus, au long dans le Livre, que Dieu aidant, je mettrai en lumière au premier jour sur ce sujet.

Télécharger gratuitement le PDF au bas de l’article

ou obtenir une version papier de l’ouvrage :

ou

Oeuvre minérale - Les trois parties de l'?uvre minérale - La teinture de l'or - Traité de la médecine naturelle - La consolation des navigants - dans la Bibliotheca Esoterica

ou pour les collectionneurs :

La Première [seconde, troisième] partie de l'oeuvre minérale, ou est enseignée la séparation de l'Or des Pierres à feu, Sable, Argile, & autres Fossiles, par l'Esprit de Sel, ce qui ne se peut faire par autre voye. Comme aussi une Panacée, ou Médecine universelle, antiomoniale, & son usage. [Ensemble] : La teinture de l'or... [Suivi de] Traicté de la médecine universelle, ou le vray or potable. [Et de] : La Consolation des navigants...


Documents
TRAITE DE LADECINE UNIVERSELLE, OU LE VRAI OR POTABLE 18.6 ko / HTML

TRAITE DE LADECINE UNIVERSELLE, OU LE VRAI OR POTABLE JEAN RUDOLPHE GLAUBER 183.3 ko / PDF