| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Sur les principes & les causes de l’Univers.
Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer

L’auteur anonyme de « VERITABLES ADEPTES, ILLUMINES ET INITIES DE L’HERMETISME » nous dit de ce pythagoricien qu’il est « tout à fait incompris des savants et gens de lettres » ...

Article mis en ligne le 17 juin 2013
dernière modification le 7 janvier 2022

Version Papier :

AVANT que de présenter cette traduction au lecteur, nous ne pouvons nous dispenser de dire quelque chose de la personne même du Philosophe, & de faire en deux mots l’histoire de son ouvrage.

Ocellus, Ocelus, Aecelus, Eccelus, car son nom, toujours aisé à reconnaître, a été souvent défiguré par les différents auteurs qui ont parlé de lui, naquit dans la Lucanie. Ce pays s’étendait sur les îles de la mer Tyrrhénienne, depuis la rivière Silarus, aujourd’hui Silaro, jusqu’à une autre petite rivière, autrefois Laüs, aujourd’hui Laino, qui la séparait du pays des Bruttiens. C’est de-là que lui est venu le surnom de Lucanus ou Lucanius.

Platon le fait descendre d’une famille Troyenne, qui fut obligée de s’expatrier sous le roi Laomédon, & de se réfugier à Myra, dans la Lycie, d’où elle passa ensuite dans cette partie de l’Italie qui dans les temps postérieurs fut surnommée la grande Grèce, à cause, dit Strabon, des grands & nombreux établissements que les Grecs y avaient formés, surtout depuis la prise de Troie...

Pour lire la suite rendez- vous sur l’excellent site :

L’antiquité grecque et latine Du moyen âge