| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Flambeaux des vrais rose-croix, ou des Sages .1700

Cet ouvrage singulier fut oublier par un étranger à Francfort chez l’ôte ou il logeait, écrit en quatre alphabets différents et à rebours. Manuscrit d’une écriture très lisible du XVIII ème siècle, in-folio de 57 feuilles(dont 3 blancs), cartonnage demi-vélin.
BOX 06 de la collection Manly Palmer Hall

Article mis en ligne le 26 juin 2013
dernière modification le 6 janvier 2022

Flambeaux des vrais rose-croix, ou des Sages .1700

« Orné de nombreux dessins a la plume et au lavis représentant des fourneaux alchimiques en action et correspondant aux diverses manipulations de l’oeuvre. Suivant la déclaration qui figure en tête du traité ce précieux manuscrits serait le traité véritable du Cosmopolite. On sait. en effet, que les œuvres imprimés sous le nom de cet illustre Philosophe. sont considérés comme des faux, de la fabrique d’un Polonais nommé Sendivogius et, s’il en est bien ainsi nôtre exemplaire serait d’un intérêt capital pour la science. Il est évident dans tous les cas que cette oeuvre est d’un maître consommé et d’un adepte incontestable. Allant plus loin que Philalète dans ses révélations, il enseigne sans voile et dans tous ses détails, ce que l’auteur de l’ Introitus Apertus a soigneusement caché et dont aucun livre imprimé ne pourrait parler sous peine d’interdiction pour le moins. Ce travail est encore rehaussé par des extraits tirés d’un manuscrit attnbué à Nicolaus Flamel et daté de 1414, qui forment le chaoitre 2 volume, et des extraits d’un écrit d’un autre philosophe Cortholasse adressé à son amis Valchius (chapitre3). Ajoutons que la page 59 de ce volume donne un tableau explicatif exact de plusieurs termes d’alchimie employés par les auteurs et dont le sens a échappé a Pernetty. Cette clef est précieuse pour l’inquisiteur de science, car il chercherait vainement ailleurs. Il parait que quelques feuillets ont été arrachés du volume. »


Documents
Flambeaux des vrais rose-croix, ou des Sages .1700 9.8 Mo / PDF