| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Ulrich Rülein von Calw

Ulrich Rülein von Calw (1465–1523) était médecin , mathématicien et ingénieur minier bien connu . Il a également été géomètre , urbaniste et astrologue et a été bourgmestre de la ville minière de Freiberg pendant cinq ans.

Rülein von Calw est né en 1465 à Calw . À partir de 1485, il étudie à l’ Université de Leipzig . En 1490, il devient bachelier ( baccalaureus ) et maître ès lettres ( magister artium ) puis étudie la médecine et les mathématiques . Il a été chargé par le prince-électeur saxon , George , de construire une « ville nouvelle sur le Schreckenberg » ( Neustadt am Schreckenberg ), la ville actuelle d’ Annaberg . En 1497, Rülein von Calw est nommé médecin de la ville de Freiberg (physique de la ville ). Ici, il a agi comme ingénieur d’arpentage et de construction, expert minier et astrologue. En 1505, son livre Eyn, petit livre bien ordonné et utile sur la façon de chercher et de trouver des mines (« Un petit livre bien ordonné et utile sur la façon de chercher et de trouver des mines ») parut à Augsbourg , le premier traitement scientifique de l’ exploitation minière en Allemagne. . En tant que médecin, il a combattu la peste en 1497.

En 1508, il devint citoyen de Freiberg, échevin ( Ratsherr ) et de 1514 à 1519 maire officiant . Ulrich Rülein von Calw entra dans la guilde des mineurs de Freiberg en 1519, mais quitta Freiberg en 1519 en raison des hostilités contre son école en 1519 et se rendit à Leipzig , où il travailla comme professeur de médecine. Son dernier poste, l’urbanisme de Marienberg lui fut confié en 1521 par Henri le Pieux . Il mourut à Leipzig en 1523 . source wikipedia

Les derniers articles

BERGBUCHLEIN
Publié le 20 janvier 2022
par alkaest ,
andrea

Un petit livre bien ordonné et utile : comment chercher et trouver des mines de divers minéraux, avec leurs figures, d’après la situation des montagnes ; joliment exposé, suivi de termes miniers, d’un grand service pour les mineurs praticiens.

Télécharger le PDF au bas (...)