| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Ocellus Lucanus

Ocellus vint au monde quelque temps après que Pythagore eût ouvert son École en Italie. Dans quel temps s’ouvrit cette École !

Pour le déterminer, il faudrait au moins savoir en quel temps Pythagore vint en Italie, en quelle année il vint au monde, en quelle année il mourut ; or on n’a sur ces points chronologiques aucune connaissance certaine.

Si on s’en rapporte à ceux qui paraissent avoir discuté cette matière avec le plus de soin, Pythagore n’estpas né plus tôt que la quatrième année de la XLIIIe Olympiade, ni plus tard que la quatrième année de la LIIe, ce qui laisse un espace de trente-six ans, où ceux qui aiment les discussions chronologiques de ce genre peuvent se donner carrière. D’un autre côté, selon Eusèbe, ce même Philosophe n’a vécu que quatre-vingts ans, selon d’autres il a été jusqu’à quatre-vingt-dix, & selon Jamblique jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf, ce qui forme une nouvelle difficulté pour combiner & placer ses voyages & les faits remarquables de sa vie, selon des dates précises...

source :le site de L’antiquité grecque et latine Du moyen âge

Les derniers articles

Sur les principes & les causes de l’Univers.
Publié le 17 juin 2013

AVANT que de présenter cette traduction au lecteur, nous ne pouvons nous dispenser de dire quelque chose de la personne même du Philosophe, & de faire en deux mots l’histoire de son ouvrage.

Ocellus, Ocelus, Aecelus, Eccelus, car son nom, toujours aisé à reconnaître, a été souvent défiguré par (...)