LENAIN LAZARE
  • Les Arcanes ou Secrets de la philosophie hermétique dévoilée, contenant un recueil de procédés alchimiques de plusieurs Sages pour opérer le Grand-Œuvre. Mis en ordre et transcrit par Lenain.

Unique manuscrit alchimique de Lenain, présenté comme la copie d’un document trouvé « à la Bastille par une personne qui n’en faisait aucun cas ». À la longue liste de recettes alchimiques et spagyriques inspirées en partie par des auteurs anciens (thème du sel énixe, de l’or potable, traitement du zinc, etc.), font suite une dizaine de pages dédiées au comte de Saint-Germain, recopiées dans un ouvrage de chroniques apocryphes6, ainsi qu’une pièce en vers composée par Lenain. Le document a fait partie de la collection de textes alchimiques réunis par le compositeur Nino Rota et son ami Vinci Verginelli, collection léguée presque entièrement à l’Académie des Lyncéens (Rome) dans les années 1980.

Ed. 1832. Amiens.

  • La Science cabalistique, ou l’Art de connaître les bons génies qui influent sur la destinée des hommes, avec l’explication de leurs talismans et caractères mystérieux,... par Lenain. Réimpression de l’édition originale de 1823, soigneusement revue et corrigée. Avec lettre-préface de Papus